NOS PATINES
LE MATERIAU
Tous nos modèles sont réalisés en plâtre statuaire ou plâtre fin, appelé également plâtre de Paris.
LES DIFFERENTES PATINES
Pour les patines bronze et dorée on mélange de la gomme laque avec différents pigments verts, extraits en Italie, ou avec des oxydes de fer jaunes ou rouges, de Roussillon en Provence. On obtient une belle finition grâce à une poudre de cuivre .La dernière touche demande une légère couche de cire.
La patine la plus utilisée est la patine cirée claire, c'est celle que vous pouvez voir sur les statues et bas-reliefs du site. Elle est obtenue grâce à une cire naturelle incolore à l'essence de térébenthine, dans laquelle on a introduit des pigments naturels également, comme le blanc de titane, les terres de Sienne brûlée ou naturelle , les terres d'ombre... Pour un plâtre ciré très clair on met très peu de pigment. Pour un ton ivoire, on mettra une touche d'ocre supplémentaire, pour un aspect vieilli un soupçon de vert, etc...
La polychromie : elle est obtenue soit avec de la gomme-laque et divers pigments, soit avec une peinture acrylique, selon les modèles.
L' ENTRETIEN
Le plâtre ciré n'aime pas l'eau ! Elle est donc à proscrire dans l'entretien de vos statues. Il suffit de les dépoussiérer régulièrement et soigneusement à l'aide d'une petite brosse douce .
Comme pour le plâtre ciré, les statues polychromes doivent être entretenues à sec, avec une brosse douce.